Pixels dans le ciel du 5 janvier 2016 - Compte rendu

C'etait la première édition de l'atelier et ce fut une belle réussite !

Comme quoi, la ville et l'astronomie ne sont pas incompatibles.

 

Nous avons accueilli 6 personnes



Au commencement, nous avons donné un ordre de grandeur à l'univers (observable) à l'aide d'une infographie et d'une vidéo

Grâce a Stellarium, nous nous sommes penchés sur les differents objets celestes observables du ciel profond ( au dela du systeme solaire )

Par la suite, a l'aide d'un téléscope nous avons observé :

Nous avons attendu que la Lune nous fasse de la plâce dans le ciel en parlant rapidement des objets artificiels gravitant autour de notre planète, lors que laquelle nous avons éxaminés certains liens :

  • le site stuffin.space qui répértorie les differents débris, étages de fusée , satelites et stations orbitant a ce jour autour de nous.
  • le site spacedashboard.com qui rassemble plusieurs outils et curiositée a propos de la station spatiale, les astéroides, ainsi que le deep space network. 
  • une carte de la pollution lumineuse actuelle.

Pour ensuite essayer de s'eloigner des lampadaires dans le parc adjascent et observer a l'aide de jumelles, les objets profonds suivants :

le froid se fesant sentir, nous somme rentrés pour débriffer, en concluant que de simples paires de jumelles pouvaient offrir un merveilleux spectacle en plus d'être facilement transportable. le tout agrémenté de conseils et d'objets a observer pour le débutant.

## Aller plus loin ##

Pour ceux désireux d'aller plus loin : l'observation a l'oeil nu et l'aprentissage des constélation peut etre tres ludique et intructives, une carte du ciel papier ou numérique vous aidera a reperer les constelations les plus grandes et lumineuses.

Une fois que vous connaitrez quelques constellations, il vous sera d'autant plus facile apprendre les constélations voisines de celles qui vous sont familières.

PATIENCE !

Ne vous précipitez pas sur l'achat d'un téléscope / lunette astronomique, avant de savoir quelles observations vous "bottent" le plus, par contre, une bonne paire de jumelles est toujours un bon outil que ça soit en astronomie, randonnée ou voyeurisme !

pour un budget plutôt abordable, une paire de 10x50 fixes en prisme de poro chez un armurier, à la brocante, sur internet (lien d'un bon magasin spécialisé) fera votre bonheur.

PATIENCE !

Pensez a la météo, evitez comme la peste le vent (en plus d'attraper froid, il crée des perturbations de l'air qui gachent les observations), et les grosses masses nuageuses. Les moments les plus optimaux sont souvent "le calme" apres "la tempête" comme par exemple un ciel massivement dégagé apres de grosses pluies. Des sites comme windytv peuvent s'avèrer tres utiles>



Hésitez pas a partager vos avancées - impressions avec nous, rendez vous à la prochaine session le jeudi 19 Janvier !